Définition officielle
La définition officielle des producteurs est :
« Un Immortel ne peut être tué que par décapitation. Lorsqu'un Immortel est tué, son vainqueur reçoit sa puissance et son essence à travers un processus mystique connu sous le nom de « Quicke- ning ». La puissance du Quickening est équivalent à une décharge électrique de grande ampleur. Les fenêtres explosent, l'éclairage saute, des courts-circuits sont provoqués, etc. C'est à peu près comme si l'Immortel victorieux se trouvait au centre d'une tempête de lumière ».
Réalité
Mais quand est-il précisément ? Tout au long de la série, nous avons vu Duncan MacLeod et d'autres Immortels recevoir des Quickenings, mais les conséquences varient au grès des exigences du scénario. Dans la plupart des cas, il ne se passe rien de visible, excepté une petite baisse de tonus, lié également au combat qui vient de se dérouler.
Cependant, nous pouvons noter quelques exemples où le Quickening provoquait autre chose qu'un peu de fatigue, comme cela serait le cas, après une séance d'aérobic. Dans l'épisode « Methos », lorsque Methos demande à Duncan de lui prendre sa tête avant que Kalas ne la lui prenne, c'est afin d'éviter que ce dernier puisse s'emparer de toute sa puissance, devenant ainsi plus fort de Duncan.
Doit-on en déduire que recevoir le Quickening d'un autre Immortel, permet d'acquérir sa force musculaire et son maniement de l'arme blanche ? Il semblerait que cette hypothèse ait été retenue par les scénaristes de l'épisode « L'Immortel Cimoli ». Dans cet épisode, le jeune Immortel est désireux de prendre la tête de son protecteur, Duncan MacLeod, afin de pouvoir être en mesure de combattre les autres Immortels qu'il croisera sur sa route.
Autres choses
Mais il semble que le Quickening apporte d'autres choses. Revenons à la scène où Methos demande à Duncan de lui prendre la tête. Il lui dit aussi que cela lui permettra de récupérer tout son savoir... Mais qu'entend-il par-là ? Est-ce que cela signifie que Duncan connaîtra tout ce que Methos a connu, les livres qu'il a lus, les tableaux qu'il a admiré, toute son histoire, son passé, ce qu'il a vécu, celles qu'il a aimées, etc.
Là par contre, cette hypothèse ne semble pas avoir été retenue par les scénaristes. Dans l'épisode « L'héritage de cristal », Luther dit précisément à Duncan que si celui-ci lui prend sa tête, les cristaux qu'il a cachés seront perdus à tout jamais car lui seul sait où ils se trouvent. A la fin de l'épisode, Amanda ne cherche à forcer la main de Duncan pour qu'il lui révèle la cachette de Luther. Dans l'épisode « Le cadeau de Mathusalem », à aucun moment il est fait allusion sur le fait que Duncan sait où Luther aurait pu les cacher.
De plus, lorsque Richie reçoit le Quickening de son ami Mikey, attardé mentale, dans l'épisode « L'homme perdu », Richie ne semble pas pour autant avoir affecté ses facultés mentales.
Interrogé sur le sujet, Adrian PAUL répond ceci :
« Le Quickening est la réception de toute la puissance et du savoir que l'autre Immortel a emmagasiné tout au long de sa vie. C'est comme recevoir un sacrement ou un orgasme gigantesque. C'est ma façon de le voir ».
Il s'avère donc, à l'heure actuelle, que ce qui se passe précisément lorsqu'un Immortel reçoit le Quickening d'un autre Immortel n'est pas clairement défini. Tout ce que nous pouvons dire c'est qu'il se passe bien quelque chose, mais quoi ? Mystère. Nous pourrons dire que ce mystère fait partie de la magie de la série Highlander.
Réception du Quickening
En dehors de ce fait, il est bon de préciser d'autres détails sur le Quickening. Le premier d'entre eux est bien évidemment que seul un Immortel peut recevoir le Quickening d'un autre Immortel.
Si un mortel décide de prendre la tête d'un Immortel comme l'a fait par le passé le Guetteur renégat James Horton, rien ne se passe. Hugh Fitzcairn le fait judicieusement remarqué dans le dernier épisode de la première saison « La traque » lorsqu'il est pieds et poings liés et que Horton est sur le point d'abattre sur son coup une épée.
Cependant, lorsqu'un mortel décapite un Immortel en la présence d'un autre Immortel, le Quickening est reçu par l'Immortel vivant encore. James Horton, encore lui, nous l'a démontré dans l'épisode « Le jour du jugement », lorsque celui-ci décapite dans la forêt, la femme Immortelle de Jacob Galati. Son Quickening va droit en direction de Jacob, sous les yeux médusés de James Horton et ses acolytes.
Quickening noir
Enfin, il existe une forme de Quickening assez rare, suffisamment rare pour que très peu de Chroniques des Guetteurs le relatent avec certitude, il s'agit du Quickening Noir. Celui-ci est montré dans l'épisode « L'emprise du mal I ». Jim Coltec, un très vieil ami de Duncan, ancien chaman d'une tribu indienne aujourd'hui disparue, s'était fixé une mission quasiment divine. Il voulait débarrasser le monde de tous les Immortels mauvais.
Hélas pour lui, après avoir décapité un Immortel mauvais, Jim devint à son tour aussi mauvais et sombre que les différents Immortels qu'il avait décapités, prenant tour à tour leur différente personnalité. Lorsque Joe et Duncan en parlent à Richie, ils lui dirent qu'un Quickening Noir survient lorsqu'il y a surcharge. Autrement dit, il semblerait qu'un Immortel ne peut recueillir indéfiniment des Quickenings sans que cela affecte son comportement.
Quickening blanc
Il y eu d'ailleurs le cas inverse, lorsque Darius, alors grand guerrier, décapita un Immortel Saint, son Quickening fut si intense qu'il changea profondément la nature guerrière de Darius, le faisant rendre les armes pour se consacrer à partir de ce jour à Dieu. Cette fois-ci, il ne s'agissait pas de quantité, mais peut-être pourrions nous dire de qualité. Plus la personnalité, son passé et son expérience de l'Immortel décapité est grand, plus le Quickening sera important.
A la lumière de tout ceci, nous pouvons donc en déduire que le Quickening est un élément non seulement indissociable des Immortels en encore moins de la série elle-même, mais également quelque chose de particulièrement complexe à décrire. Chacun d'entre nous ayant sa propre idée sur le principe.
|