Depuis toujours
Depuis les plus anciennes Chroniques des Guetteurs, les Immortels ont toujours eu recours aux armes blanches pour se combattre et plus particulièrement aux épées. Chaque Immortel possède sa propre arme, qui le suit au fil des siècles. Comme le dit si bien Duncan MacLeod à Richie dans l'épisode de la seconde saison « OEil pour oeil », « Prends en soin, elle pourrait être ta seule amie ».
Bien que l'épée soit l'arme la plus souvent employée, il est à noter que certains Immortels préfèrent d'autres armes blanches pour combattre. C'est le cas d'Ursa qui possède une sorte de fourche ou bien Silas, qui avait une prédilection pour la hache.
Mais pas toujours
Mais certains Immortels peu scrupuleux n'ont pas hésité à enfreindre cette règle en employant des armes contemporaines pour défaire leurs adversaires. Comme ce cher Xavier Saint Cloud qui utilisa à deux reprises des techniques différentes pour prendre la tête de son éternel ennemi MacLeod.
La première, en 1914 pendant la Grande Guerre, il utilisa du gaz moutarde pour asphyxier un camp français dans le but de s'emparer de la paie des soldats. Parmi les hommes de la Croix rouge se trouvait un ambulancier d'origine Ecossaise, Duncan MacLeod. Il succomba au gaz en tentant de sauver ses compagnons.
Xavier, sur le point de quitter le lieu du crime avec son butin, ressentit la présence de Duncan qui revenait à la vie et n'hésita pas un seul instant à sortir son épée pour lui trancher la tête ; Fort heureusement pour MacLeod, son geste fut arrêté par ses complices lui rappelant qu'il était temps de partir. C'était dans l'épisode de la première saison « Le poison redoutable ».
La seconde fut dans l'épisode « Une alliance dangereuse », première partie, toujours de la seconde saison. Xavier, associé au Guetteur renégat James Horton, menait une vendetta contre les autres Immortels. Il avait pour aide une équipe armée (armes automatiques) qui tiraient sur les Immortels, ne leur laissant aucune chance de salut. Alors, tout danger écarté, Xavier s'avançait et leur tranchait la tête.
Processus mystique
Autre chose importante à signaler au sujet de l'emploi des épées dans les combats : elles semblent faire partie du processus du Quickening. Pendant les duels, des éclairs jaillissent lorsqu'elles s'entrechoquent et, une fois la tête tranchée, l'Immortel qui reçoit le Quickening, pointe généralement son arme vers le ciel, de nombreux éclairs frappant l'épée.
N'oublions pas non plus l'étincelle qui parcourut l'épée du Shérif Crowley après qu'il fut décapité et enterré, dans l'épisode « Coupable d'innocence », première saison.
Gardons également à l'esprit qu'un Immortel doit garder constamment à sa disposition une arme. Quoi de plus pratique et efficace qu'une épée pour pouvoir trancher facilement la tête de son adversaire au cours d'un combat ?
|